Drôle de nom pour ce groupe de potes. La « Fiotte’s connection » ce sont des copains qui, à un moment donné, ont gravité de près ou de loin autour d’un personnage sulfureux : Yann L’hospitalier dit « La Fiotte », allez savoir pourquoi ?!
Tout a démarré autour d’une pinte de Guinness en Ecosse.
Cyril, étudiant alors à l’école supérieure de commerce de Brest, mais surtout étudiant Erasmus à Edinburgh, rencontre ce Gaston Lagaffe breton de Penvénan (côte d’Armor).
De retour en France, les compères brassent leurs potes bretons (ou de proche Bretagne), et la bière, elle aussi bien brassée, participe à la création dans le temps d’une joyeuse bande de copains.

Soyez-en sûr, chez Yann L'Hospitalier, vous serez toujours bien reçus. Que vous vous rendiez dans sa Bretagne tout aussi profonde que le gouffre de Plougrescant dont il est originaire, que vous soyez reçus dans son extraordinaire maison flanquée sur une île dans le Fjord d'Oslo, ou que vous soyez assez aventureux pour passer un weekend dans sa Hytte (hutte/chalet/refuge norvégien), vous serez charmés par la chaleur de l'hospitalité proposée. Yann, c'est un fêtard, peut-être trop pour avoir pu achever une première année à la fac de médecine. Du coup, Yann a changé de fac (économie) et… a continué à faire la fête. Etudiant Erasmus à Edinbourg, il rencontre Cyril qui a difficilement tenté de le raisonner. Aujourd'hui, ce Gaston Lagaffe est devenu Business Analyst, et sait se tenir… jusqu’à une certaine heure. Tom, c'est le blond (celui de Gad Elmaeh, vous avez la réf ?). Le gars est le gendre idéal, intelligent, beau, patient, polyglotte, bricoleur, travailleur, souriant, j'arrête. Le mec est aussi doué dans ses activités de finance et de contrôle de gestion (MsC ESCP) que dans celles nécessaires pour déneiger l'accès à la Hytte avant de fendre une vingtaine de bûches pour alimenter le feu de cheminée. Ne le défiez pas non plus au kayak, au ski de fond ou au Yahtzee, il sera toujours devant !

Patrice, fondateur de sa société "Occimor conseil" est un illustre inconnu pour celles et ceux qui ne l'ont jamais approché. Pour les autres, qu'ils l'aient connu de près ou de loin, Patrice s'est forcément illustré. "Doud" (c'est comme cela qu'il est surnommé de par les frontières) a grandi sur sa terre sainte (la Trinité-sur-mer), puis est monté à la capitale où il a expertisé dans le secteur social. Il a aujourd'hui élu domicile aux Garennes-sur-Loire où il est aussi élu au sein de la communauté de communes. Ce grand serviteur est aussi un gros fêtard. Féru de politique, de petites histoires et de la grande Histoire, il sait tout autant, en fin de soirée, conter les batailles napoléoniennes que ses propres batailles avec dame nature. N'hésitez pas à chambrer ce Don Quichotte de la chasse et de la pêche, le malheureux volubile n'a jamais attrapé une sardine ni tué le moindre lapin… de Garenne. Natalia, elle, est tout autant élégante, discrète, raffinée et fine que son mari -laissez-moi continuer la phrase- que son mari sait prendre de la place. Cette Franco-Argentine, rencontrée par Cyril en Ecosse, a su ménager sa monture pour aller très loin. La cavalière confirmée sait jouer de tous les obstacles et a réussi un pari osé. Dans son bureau, entourée de verdure au fin fond de l'Anjou, derrière son écran, elle passe au peigne fin et note en trois langues des produits structurés de la finance mondiale. Ne serait-ce que pour cela, nAtAliA mérite un triple A !

Comment vous conter la vie d'Adèle ? Le personnage est cinématographique. Grande croyante, sa ferveur peut parfois laisser poindre, elle ne s'en cache pas, une charmante crédulité (allez donc la questionner sur les "bi-menstru" par exemple !). Joviale, souriante, fêtarde, responsable, impliquée, tonique, pianiste, chanteuse, cette Paimpolaise trace sa route contre vents et marées. Adèle, la brune, tiendra toujours débout même après avoir avalé plusieurs blondes. C'est un pilier de la Fiotte's connection, étant à la fois la sœur d'Hortense qui est la femme de Marc, le frère de Yann et à la fois la femme de Gregory, le copain de fac de médecine du même Yann. Bref, Grégory, lui, le "Chinchin" d'Adèle donc, n'a pas validé sa première année de médecine, lui non plus, non par feignantise mais par "fêtardise", lui aussi. Ce grand trainard est aussi un lève tôt. Ce bosseur, toujours à l'affût d'une opportunité business, travaille aujourd'hui dans le développement et l'immobilier au sein de la galaxie Mulliez. Sorti de la grande distribution, notre star sait aussi sortir le grand jeu. Tantôt animateur de séminaire en tout genre, tantôt doublure de Chuck Norris, Grego a de nombreuses cordes à…sa guitare (qu'il n'a de cesse de vouloir savoir jouer un jour).

Claire, Clairette ou encore Poussin a le don de savoir mobiliser les énergies et créer du lien. Lumineuse et solaire, elle est aussi notre témoin. Laissez-nous lui dérouler le tapis rouge : la jeune normande est vite montée à la capitale…de la mode. Avec sa conscience professionnelle, elle a fait ses gammes chez Vanessa Bruno, puis grâce à son charisme, sa ténacité et son sens artistique, elle est devenue directrice de studio chez Balmain avant de rejoindre la maison Jean-Paul Gaultier. Défilés hommes ou femmes, soirées arrosées, nuits de travail, rien n'a réussi à amoindrir son sens de la famille et de l'amitié et tout a réussi à la rendre encore plus fêtarde, plus énergique et organisée. Lui, c'est Benjamin, Benji ou Ben. Calme et réfléchi, cet originaire de Bayeux n'est pas du genre à faire tapisserie. Le jeune "teufeur" qui aimait trainer et sortir a rencontré son "Poussin" alors que, elle, sortait tout juste de l'adolescence. Ben a décroché son diplôme de l'ESC Brest haut la main malgré un séjour Erasmus un peu fumeux à Amsterdam. Aujourd'hui, il baigne dans les chiffres et nage dans le contrôle de gestion tout en priorisant aussi la vie de famille et développant ses qualités de "papa poule". Fiable, généreux, star de l'anticipation et de l'organisation, Ben est également doté d'une mémoire phénoménale. Faites toujours attention à vos paroles, même en fin de soirée, il vous les ressortira intactes plusieurs années plus tard avec une précision diabolique ! Sa diablesse se cacherait-elle en Prada ?

Pour toutes celles et ceux qui seraient allergiques aux bons mots, aux blagues ou aux contrepèteries, chauve-qui-peut, on vous présente Jérôme. Cyril rencontre Jérôme en Terminale en cours d'Allemand. En fin d'année, la prof écarquille les yeux en voyant Jérôme qui lève la main, pour répondre à une question croit-elle, lui qui n'a jamais participé de l'année. Elle lui donne la parole et lui de lancer un "Pourrais-je sortir pour aller aux toilettes ?". Cyril a bien ri et rit encore quand il compare le niveau de langue d'avant et celui d'aujourd'hui maintenant que Jérôme et Karine habitent à Munich, et ce depuis de longues années. Les deux futurs commerciaux se sont rencontrés à Versailles en vendant des crédits à la consommation, rien d'étrange donc que lui soit désormais directeur Marketing et qu'elle occupe des postes de responsable de la relation client. On retrouve aussi souvent les deux soit au club de tennis, soit un club de golf à la main. Bref, tout roule (en BMW) pour eux. Jamais avares d'un dernier verre 'pour la route', les deux épicuriens sont souvent les premiers arrivés pour un événement festif et les derniers à en repartir. S'ils vous invitent à October Fest, vous êtes prévenus, ce sera à vos risques et périls !

Voilà un couple ASICS - Anima Sana In Corpore Sano. Elle, Hortense, est formée à la méthode Vittoz, à savoir une thérapie qui vise à rétablir ou à fortifier le contrôle cérébral. De son côté, Marc, est kiné-ostéopathe. Avec tous les bienfaits qu'ils prodiguent aux autres, et certainement entre eux deux, ces deux-là risquent fort de vivre longtemps et d'aller loin. Loin ? Ils y habitent déjà, précisément là où la terre finit, non pas à Quimper, non pas à Pont-l'Abbé, non pas à Penmarch, mais à la Madeleine ! Si leur ancrage est fort dans le pays bigouden, l'appel du large est certain. Hortense aime écumer les expos lors de ses fréquents passages à Paris et Marc sait s'inventer des aventures comme celle qui l'a amené à partir de chez lui pour rejoindre l'Irlande à vélo. Et pourtant, les grands espaces ne sont qu'à quelques coups de pédales de chez eux, là où le vent souffle fort sur la plage de la Torche. D'ailleurs il n'est pas rare de retrouver les 6 membres de la famille dans l'eau pratiquant le surf ou le windsurf. Pas de vague à l'âme du coup, pour ces piquousés au grand air !

Les deux prénoms Maud et Yves-Marie, il faut les voir écrits car vous ne les entendrez jamais prononcés tel que. Une explication s'impose. Pour commencer Maud, en bonne rennaise, adore le Ricard. Allez comprendre. Dès lors, elle est surnommée « Ricky » et même « Ricky culotte », pourquoi culotte ? La décence nous interdit ici d’épiloguer. Pour continuer, lui c’est Yves-Marie, mais comme il est aiguilleur du ciel et qu’il parle en alphabet aéronautique, c’est Yankee-Mike ! Heureusement qu'il ne s'appelle pas François-Thierry, c'eût été Foxtrot-Tango ! Un jour à l’UCPA, il succombe à l’enthousiasme et au rire contagieux de Ricky. Coup de tonnerre, elle part le rejoindre et s’installer à Brest. Elle quitte du même coup la grande distribution et le tumulte parisien. Lui, bien ancré dans son territoire, aime prendre son bateau pour caboter ou son aviron pour ramer. Parfois, il ne touche plus l’eau ni la terre, en bon James Bond, il embarque sa Ricky dans son coucou qu’il pilote et qu’il fait atterrir sur une plage déserte en Irlande. Une vie de dingos (comme dirait sa James Bond girl).

Janick et Alexis sont des adultes responsables comme on n'en voit rarement. Janick, avec son grand sens de l'organisation, son dynamisme à toute épreuve, son efficacité redoutable, elle vous débite du projet sur mesure à la chaine. Agent immobilière, elle sait satisfaire vendeur comme acheteur en dénichant des biens de qualité. En revanche, la perle immobilière sur les hauteurs du port de plaisance de Brest, elle se l'ait gardée pour elle et sa famille. Alexis, lui, c'est Laurent Delahousse, tellement fiable qu'on pourrait lui confier le 20h. Avec sa force tranquille, les nouvelles et la météo sont toujours bonnes. Nul doute qu'en tant que grand directeur informatique, il utilise plus son intelligence naturelle qu'une autre. Ça, c'était pour le côté "Dr Jekyll". Voyons maintenant le côté Mister Hyde de notre "Jaja" et de notre "Titou". Jaja est souvent en java et Titou en piste. Ces 2 amoureux de la Bretagne, mais aussi des Antilles, ne savent jamais trop choisir entre une bière et un ti-punch. Du coup, ils prennent souvent les deux. Rassurez-vous ils prennent aussi des bons vins blancs avec les araignées de mer que Titou va pêcher en apnée près des côtes de Brest. La question reste en suspens, sont-ils déjà tombés en rade ?

Olivier, il est brun et sa belle et généreuse chevelure ne présente pas encore le moindre cheveu blanc. Ferait-il une couleur ? Avec son teint halé et sa tignasse digne d'un Mauricien, il est né à Segré non loin de la douceur angevine. Bien plus tard, il rencontrera sa douce, qui, elle, est Mauricienne. La rencontre a eu lieu à Paris quelques jours après qu'il eût signé une expatriation pour Montréal. Tabernacle. Autant vous dire que notre "Yéyé" national est vite revenu en France pour retrouver sa collègue de Schneider. Ça devait être Electric entre eux. Yéyé est aujourd'hui haut responsable en Finance quand Natalya est aussi haute responsable en contrôle interne. Entre eux c'est la parité, domaine de prédilection de Natalya. Si Yéyé va de pair avec la fête et les fins de soirées où il lui manque quelques voyelles dans ses discours, il sait et doit aussi assurer pour être un mari et père hors pair le lendemain. Allez comprendre, lui qui ne regarde pas les dépenses en fin de soirée, était trésorier du bureau des élèves de l'ESC Brest. Il est aujourd'hui grand argentier de son royaume qui s'étend de Dives-sur-Mer à l'Île Maurice en passant par Paris. Ah c'est Yéyé !