La famille THIRIA, c’est une pure famille parisienne du quartier latin (et pourtant aucun psy à signaler !).
Les parents, François et Dominique, y vivent toujours (ça fait plus de 50 ans !), leurs trois filles (Lorraine, c’est l’aînée) ont pris leur envol, toutes trois avec de brèves mais intenses expériences américaines pour mieux retourner au bercail, à Paris, ou jamais très loin.
Avec le temps, des enfants, des neveux et nièces, des pièces rapportées sont venus l’agrandir et ouvrir ses horizons.

Fille de Lorraine, cette artiste pluridisciplinaire est en passe de traverser une nouvelle fois l’Atlantique pour retrouver son premier amour et son premier lieu de vie, New York. Après une formation à l'école supérieure des arts appliqués Dupperé, un Master Arts Plastiques à l'Université de Paris 8 puis à la Pace University de NY suivi de nombreux projets/expositions artistiques, elle vient de réaliser son premier "solo show" de peinture et sculpture dans cette ville mythique qui ne dort jamais ! Vivante et passionnée, débordante de créativité, elle est aussi une amoureuse des chats (du sien !), de la bouffe "quali" (sushis first), des sorties nocturnes en tous genres (noctambula !), des chaussures (mais de qui tient-elle ?!), des dessins (surtout tatoués sur son corps !) et entretient avec sa "Môman" une belle complicité, tant filiale qu'artistique.

Fils ainé de Lorraine, ce petit garçon blond aux cheveux d'ange et aux traits parfaits fut alpagué dès son plus jeune âge par les mamans de l'école… Indépendant depuis toujours, tendre et exigeant, ce charmeur au grand cœur est devenu ingénieur. Désireux de construire une vie pleine de sens et de ne pas laisser les autres décider à sa place, il a mené à bien deux projets : rejoindre l'autre bout du monde avec sa chérie, Mona, sans emprunter un seul avion (ce qu'il a réalisé l'année dernière pendant presqu'un an après son diplôme de Centrale Nantes), et travailler dans une entreprise écologiquement porteuse de sens, ce qu'il a commencé à faire à Paris puis à Lyon en devenant consultant en décarbonation. Des projets, il en a plein d'autres, culinaires notamment. D'ailleurs, n'hésitez pas si vous avez besoin d'un petit renseignement sur la création du tofu, l'art de la fermentation ou l'assaisonnement d'un plat au zaatar… Protecteur et sensible, il a le don d'être toujours là pour sa "Môman", même au bout du monde, même au téléphone, en cas de besoin et surtout en cas d'envie !

Fils benjamin de Lorraine, ce petit dernier est... le plus grand en taille ! Fraichement installé à Lille en école de commerce, Gabriel dit "Gaby" vit sa meilleure vie. Plein de potes, plein de soirées, et surtout un studio tout seul … avec son chat (ah, son chat !). Plus de résidence alternée, plus de chambres (au pluriel) à ranger, plus d'apparts à détester, plus de signatures à imiter. Désormais concentré sur l'essentiel et libéré, ce grand (grand) tendre a pris son envol vers une nouvelle vie qui lui va bien et qui lui permet d'assouvir tranquillement ses passions : le foot (PSG forcément), les contrefaçons de Clignancourt, et les kebabs. Animé d'une grande sensibilité et d'un humour à décoiffer (surtout lui !), il aime partager avec sa "Môman" des "stories" et histoires drôles dont il a le chic et le secret.

Dits "Mido" et "Tite". De parents parisiens eux aussi (aïe, ça fait 3 générations !), ils ont su transmettre à leurs trois filles l'amour de l'art et de la littérature. Installés quelques années sur le quai Saint-Michel (face à Notre Dame quand même) avant de s'aventurer en plein cœur de "la Mouffe" (rue Mouffetard), ils ont navigué entre la vie à Paris, les étés en Lorraine (et oui !) puis en Bretagne (eux aussi !). Tite, ingénieur ingénieux, doux rêveur et généreux curieux, a eu l'originalité de préférer (dans un ordre aléatoire) sa femme, ses filles, ses livres, sa musique classique et les religions, à d'inutiles ambitions carriéristes et trajets répétitifs à La Défense ! Mido, dynamique et passionnée, est décoratrice dans l'âme, peintre à ses heures, couturière à d'autres, partageant son temps (hors ses filles) entre visites de musées, ventes aux enchères à l'hôtel Drouot et parties de bridge endiablées avec ses copines du 6ème arrondissement. Aujourd'hui entourés de leurs 7 magnifiques petits-enfants en plus de leurs 3 adorables filles, ces amoureux du voyage (surtout en Inde et en Italie) savent profiter de la vie.

Sœur cadette de Lorraine et son ami, nouvellement entré dans la famille THIRIA. Tous deux artistes-auteurs, bourrés de talents et d’énergie, vivant entre Paris et Thury (ça ne s'invente pas) ! Artiste et poète féminine et féministe publiée désormais aux Editions Lanskine (son dernier recueil à lire : "Langue torse") et dans différentes revues, Maud participe régulièrement à des résidences d'écriture ainsi qu'à des ateliers et des médiations. Ça pète, non ?! Pratiquant la peinture, le dessin et l'écriture, Anaël est également publié dans différentes revues, ainsi que plus récemment aux Editions Lanskine. Ils collaborent depuis peu à leurs œuvres visuelles et poétiques.

Petite sœur et beau-frère de Lorraine. Petite par la taille et la place dans la fratrie, mais … très grande ! Cette agrégée d'anglais, docteure en littérature anglaise, est aujourd'hui notamment maître de conférences en littérature anglophone à l'Université de Picardie Jules Verne, et actuellement détachée pour écrire et se plonger pleinement dans l'oeuvre de l'écrivaine américaine Ursula K. Le Guin (qu'elle a traduit pour son mari) ! Ça pète, non ?! Tombée comme par hasard amoureuse d'un normalien, docteur en philosophie, éditeur créateur de la maison d’édition "Aux Forges de vulcain" il y a maintenant 15 ans, concepteur d'un outil visant à libérer la créativité en écriture, DraftQuest,… et j'en passe ! Lui-même amoureux et incollable sur tous les genres littéraires : essai, livre d'art, étude, manga, roman, de science-fiction, fantasy,…. L'appétit pour la littérature de ces deux-là va de pair avec leur appétit de la vie… et leur appétit tout court !

Fille de Maud, Héloïse, dite "Hélo" est une originale pleine de talents, actuellement en formation à l'Ecole 42, l'école créée par Xavier Niel à l'enseignement informatique innovant, sans cours, privilégiant les projets collaboratifs et le travail en groupe. Alors en tant que "talent numérique", elle code toute la journée et… elle casse les codes ! Depuis son plus jeune âge, Hélo rêvait de devenir "hacker" ; aujourd'hui ne lâchant rien mais ne passant pas non plus "du côté obscur de la force", elle s'oriente vers la cybersécurité ! Soudée par la Bretagne à ses cousins dès le plus jeune âge, partageant avec eux tant souvenirs que "private jokes", elle aime autant les soirées à thème (culinaire) chez Sarah que les marches au vert hors de Paris avec Lucas et Mona, autant les spectacles musicaux déguisés (celui en duo avec Sarah, attifée d'un mono-sourcil, reste un "must" inoubliable) que les déjeuners dans l'herbe en famille autour d'un spritz chez sa tante Aurélie, dite "Lalie".

Fils de Maud, cadet de la fratrie, ce grand brun (en ce moment, car il a aussi été blond platine), toujours élégant (concours de mode permanent avec ses cousines Sarah et Chloé), est actuellement à l'Université de Paris 8 en communication. Curieux et amoureux, il est donc aussi attiré par l'Italie, surtout Bologne, où sa belle, Romane, suit un programme Erasmus en sciences politiques. Il partage avec Gaby et Elizabeth (dite "Liza") une belle complicité qui voit elle aussi son origine en Bretagne, entre les churros de "La Place", les crêpes de Quimper, les trajets animés en train et les balades dans les rochers fagotés de déguisements improbables, expliquant peut-être son sens actuel de la scène…

Fille aînée de Lalie et de David, Elizabeth, dite "Liza" est ce qu'on appelle "une tête". Avec un détachement bien à elle, elle s'intéresse à tout : elle est capable de discuter religions avec Tite pendant des heures, de lire tout ce qui lui tombe sous la main (chez ses parents, c'est pas trop compliqué !), de réviser concomitamment ses concours d'ingénieur, et comme ça ne suffit pas, de jouer aussi de la harpe au Conservatoire. En plus d'être une tronche, cette jolie nièce calme, sensible et touchante est pleine d'humour et a le chic d'offrir à ses cousins des cadeaux… décalés !

Fille cadette de Lalie et David, Chloé, alias "cloclo", est passée en un éclair d'une robe à fleurs à une coupe de cheveux "punk à chien" ! Et… ça lui va très bien ! Elle est aussi volcanique que sa sœur est calme, aussi exubérante que sa sœur est introvertie, allez comprendre ! Aventurière des tests capillaires (comme ses cousins Valentin et Gaby), cette jolie jeune fille branchée joue aussi de la viole de gambe (sans rapport entre les deux !) et sait charmer toute la famille avec sa gentillesse et son espièglerie légendaires. Cloclo est aussi une amoureuse de la langue et de la culture allemandes. Après de longs séjours berlinois et ailleurs, une formation bi-langue au lycée puis un double baccalauréat (Abitur), elle vient de passer les concours de différents IEP en parcours franco-allemand. Ça assure grave ! Avec un verre dans le nez, elle oubliera forcément sa langue maternelle !

Ami de Sarah depuis longtemps, Romaric, "Ro" pour les intimes, est musicien, monteur et étalonneur vidéo. Cet intermittent du spectacle a créé de nombreux clips, pubs et vidéos pour le compte d'autres musiciens et clients, alternant projets multimédia, audiovisuels et production. Il a aussi travaillé en collaboration avec Sarah sur certains projets artistiques. Troyen d'origine vivant et travaillant à Paris depuis plus de 10 ans, ce grand brun très stylé et talentueux a récemment emménagé avec Sarah, mais aussi avec la chatte de Sarah (sic !) et avec le bordel de Sarah !

Amie de Lucas depuis… 9 ans. Fille de Christine et Giuseppe Brancadoro (cf. "d'autres galaxies"). Curieuse, rieuse, toujours enthousiaste, cette belle jeune fille a une chance incroyable : être tombée sur Lucas ! Momo et Lulu, pour les intimes, ça sonne bien, et ça fonctionne bien aussi, tant ils s'entendent bien ces deux-là ! Fraichement diplômée de l'ENSAT, ingénieure donc elle aussi, mais agronome et spécialisée en qualité de l'environnement, actuellement à la recherche d'une thèse, elle s'est installée à Lyon avec son amoureux après leur tour d'Asie "pauvre en carbone mais riche en sens". Elle partage avec lui l'amour de la cuisine, des fiestas, des animaux et des jeux de société et vidéo (ordre totalement aléatoire).